Quels sont les types de shampooing existants ?

Avant de choisir un shampoing capillaire, il est important de savoir ce que fait le shampoing. Vous pensez peut-être que le shampoing est une formule nettoyante pour les cheveux, mais il est tout aussi important de prendre en compte votre cuir chevelu lors du choix d’un shampoing. Voyons les différents types de shampooings que vous pouvez trouver alignés dans les salons de soins capillaires.

Shampooing régulier et quotidien

Un shampoing pour cheveux ordinaire est conçu pour les personnes qui n’ont pas de besoins ou de traitements capillaires spécifiques. Les shampooings réguliers sont des nettoyants doux avec des ingrédients simples formulés pour nettoyer la production normale de sébum. Il n’enlève pas l’huile naturelle, l’hydratation et la brillance de votre cuir chevelu. Cependant, il y a aussi les shampooings réguliers comme le Shampoing cuir chevelu sensible qui peuvent être formulés pour les cheveux sensibles. Les filles aux cheveux plus gras ont tendance à avoir besoin de shampoing plus souvent, et c’est là qu’intervient le shampoing de tous les jours. Voici ces caractéristiques :

  • Un shampoing quotidien est un nettoyant doux contenant beaucoup moins de tensioactifs qu’un shampoing ordinaire.
  • Il est également sans savon et sans alcali, ce qui rend leur utilisation quotidienne durable. Et comme les shampoings ordinaires, les shampoings quotidiens peuvent contenir un petit nombre d’agents revitalisants.

Shampooing clarifiant

Si vous utilisez beaucoup de produits coiffants de manière régulière, c’est probablement le moment d’opter pour un shampooing clarifiant. Le shampooing clarifiant nettoie en profondeur, élimine l’accumulation dans les cheveux et le cuir chevelu causée par l’utilisation prolongée de choses comme les silicones, les produits coiffants et les revitalisants. Le hic, c’est que les shampooings clarifiants peuvent être agressifs, alors assurez-vous d’utiliser un après-shampooing et de ne l’utiliser qu’une fois par semaine.

Shampooing anti-casse et Shampooing purifiant

Vous pouvez utiliser les shampoings anti-casse si vous avez des cheveux longs ou abîmés. Ils sont conçus pour nettoyer en douceur les cheveux et créer un éclat brillant. Ils aident à rétablir l’équilibre du pH de vos cheveux et à réparer les dommages. Vous pouvez utiliser un shampooing anti-casse pour réduire les frisottis et obtenir des cheveux plus sains et plus forts.

Se concentrant davantage sur le cuir chevelu que sur les cheveux eux-mêmes, un shampooing purifiant a des bienfaits nettoyants, apaisants et antimicrobiens. Les shampoings purifiants ciblent spécifiquement les cheveux à tendance pelliculaire. Certains ingrédients botaniques courants dans ces types de shampooings comprennent le pissenlit, l’extrait d’écorce de saule et l’huile d’arbre à thé.

Shampoing hydratant

L’une des principales raisons des cheveux secs ou faibles est le manque d’humidité du cuir chevelu. Si le cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sébum pour emprisonner l’humidité, il en résulte des mèches sèches et cassantes, qui finissent par provoquer des pellicules. C’est le moment d’utiliser un shampoing hydratant. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir les cheveux secs pour en récolter les bienfaits, le shampooing hydratant peut également aider à renforcer vos cheveux et à les rendre plus brillants. Vos cheveux seront aussi plus doux et souples.