Quels métiers pour pouvoir travailler au contact avec les animaux ?
Les amoureux des bêtes le savent tous, plus l’on passe de temps avec eux, plus on est heureux. L’amour des animaux chez certaines personnes peut être très prononcé. Si vous souhaitez être en contact constant avec les animaux, si vous souhaitez les soigner, leur offrir bien-être et conforts, alors les métiers suivants sont faits pour vous !
Les métiers pour les amoureux de la gente canine
Vous aimez les chiens et tout ce qui a un lien avec les canins. Vous souhaitez passer un maximum de temps avec ces toutous et surtout en faire votre métier. Vous avez de nombreux métiers à viser si vous souhaitez être en permanence avec les toutous.
Éducateur canin
Pour prétendre à ce poste, vous devez avoir un brevet professionnel d’éducateur canin. Brevet en poche, vous pouvez passer la plus grande majorité de vos journées avec différents chiens. Le principe de ce métier est de dresser les chiens. Vous devez les comprendre et les faire comprendre vos ordres. L’éducateur canin est une personne proche des chiens et sait ce qu’il faut faire pour qu’ils se contrôlent. Vous pouvez également leur apprendre des tours et les aider à canaliser leur instinct de prédateur agressif ou leur hyperactivité.
Toiletteur pour chien
Un brevet de toiletteur est nécessaire pour exercer ce métier. Le toiletteur de chien s’occupe de la toilette du chien au complet. Pour ceux qui aiment chouchouter les toutous, ce métier est idéal. Vous aurez à réaliser la coupe de leur pelage, le shampooing ou la coupe des ongles. Le bien-être et la bonne hygiène des chiens seront entre vos mains.
Maître-chien.
Dans l’armée et dans la police, les chiens sont très utiles. Ils peuvent être chiens pisteurs ou des chiens détecteurs de stupéfiants. Le maître-chien formera les chiens à leur principale fonction. Pour les maitres-chiens d’avalanches, le métier requiert un brevet national de maître-chien d’avalanches.
Vous aimez tous les animaux, voici les métiers correspondants
Si tous les animaux, toute race et tout type confondu, vous passionnent, les métiers suivants vous conviennent :
Vétérinaire
Docteur spécialisé dans les soins pour animaux, vous serez en charge de la bonne santé de différentes espèces. Chats, oiseaux, animaux de la ferme, tous compteront sur vous pour des soins adaptés. Pour y prétendre, il vous faudra vous former pendant 07 ans dans une école nationale de vétérinaire. Vous pouvez également devenir auxiliaire vétérinaire, ce qui nécessite moins d’années de formation.
Gérant d’un refuge pour animaux
Si vous ne vous pouvez pas ou ne souhaitez pas faire de nombreuses années d’études spécialisés, vous pouvez vous tourner vers cette vocation. Gérer un refuge pour animaux, c’est leur donner un toit, un espace chaud et recueillir ceux qui n’ont pas de propriétaires. Par contre, vous devrez avoir des compétences avérées dans la gestion afin de garantir le bon fonctionnement du refuge.
Soigneur d’animaux
Les soigneurs d’animaux s’occupent de tous les animaux. Il peut exercer dans un zoo, dans un parc naturel ou encore dans une réserve. Le soigneur aura comme missions de nourrir les animaux, les soigner et entretenir leur local. Il peut aussi être en charge à les nourrir, des taches qui lui permettront de passer des journées en leur compagnie.