Quelle est la définition d’un noren japonais ?
Le noren est un accessoire d’origine japonaise utilisé dans la décoration. Il est utile pour décorer l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Si vous rêvez d’avoir un espace aux couleurs nippones, c’est un élément incontournable. Si vous désirez en apprendre davantage à son sujet, poursuivez la lecture de cet article.
Le noren : Origine et différents types
Pour être bref, le noren est un type de rideau japonais. Toutefois, dans la culture, il dépasse ce simple aspect qui lui est attribué. En effet, il est présenté sous forme d’enseigne dans les restaurants et sur certains lieux de commerce. Pour l’installer facilement, il est divisé en deux pans au moins.
Pour information, le noren existait depuis un millénaire. À l’origine, l’accessoire était utilisé pour protéger les occupants des maisons des caprices du climat et de la poussière. Actuellement, il sert davantage pour séparer des pièces. Certains vont jusqu’à l’utiliser comme accessoire de décoration.
En termes de formes, le noren vous réserve des surprises. Vous retrouverez : le mizuhiki noren, le han-noren, le hiyoke-noren et le naga-noren. Chaque variété a une fonction précise. Le premier est décoratif, mais n’est pas pour autant lié au lieu où il se trouve.
Quant au deuxième qui est couramment utilisé, il est installé devant les restaurants de sushi. Enfin, les deux dernières formes de noren sont exploitées comme des pare-soleil.
Le Noren Japonais : quelle teinture choisir ?
L’art est au cœur de la culture nippon. Si vous souhaitez réussir votre décoration nippone, le noren est un incontournable. La teinte du Noren Japonais n’est pas standard. Elle dépend de la région de l’artisan et de la finition choisie.
En général, les teintures à plantes sont les plus utilisées. Toutefois, il existe bien d’autres techniques pour créer votre décoration nippone à l’aide d’un noren. Vous aurez le choix entre le katazome, le shibori, le yuken, le roketsu et le shuzen. Ce sont des éléments qui font partie des méthodes traditionnelles les plus utilisées.
La teinte d’un noren est un exercice délicat. Vous pouvez donc opter pour un pochoir découpé dans du washi. C’est un choix simple et pratique. Autrement, vous pouvez faire des motifs pliables en tissu. Le résultat que vous obtiendrez vous laissera sans voix.
Comment installer le noren Japonais chez soi ?
Vous nourrissez une certaine admiration pour les décorations typiques du Japon ? Alors, pourquoi ne pas installer un noren Japonais dans votre maison ? Ce que vous devez savoir, c’est que l’installation de cet accessoire doit être réalisée de façon méthodique, ainsi vous pouvez vous en servir comme un rideau pour une fenêtre ou une porte.
Le noren Japonais convient à tous les styles. À l’image d’un store ou d’un accessoire décoratif, il s’intègre parfaitement à votre décor. Si vous le désirez, le Noren peut orner votre mur. Il vous suffit juste de l’y accrocher. Il vous aidera à créer un style vintage ou moderne pour votre déco.
Le Noren est un accessoire décoratif d’origine nippon et il se décline sous différents types. Bien qu’il soit charmant et élégant, son installation est délicate. Soyez donc prudent.