Quel sac prendre pour une semaine en montagne ?
Une randonnée en montagne est un choix pour vous offrir des journées de détentes et de plaisir. Il faut en outre vous préparer à acheter tous les équipements et les accessoires adaptés à cela. Vous aurez par exemple besoin d’un bon sac pour passer une semaine dans la montagne. Vous allez alors prendre en compte quelques critères de choix.
Le portage du sac
Le confort de portage est un choix important vu que vous allez vous retrouver dans la nature pendant une semaine. Le mieux est de faire un essai dès que vous aurez l’occasion. Vous pouvez même remplir le sac d’objets volumineux si cela peut se faire. Il faut noter que la majorité des modèles récents possèdent des armatures flexibles. Cela facilite le réglage du produit.
Mais, d’autres points sont aussi incontournables comme les suivants :
- Le confort des bretelles qui repose sur la qualité des sangles pour améliorer le portage.
- Le confort de la ceinture qui doit être rembourrée efficacement afin d’éviter la moindre gêne au niveau de l’abdomen.
- Faire un choix entre un dos matelassé ou ventilé.
- Le poids du sac.
La qualité que le sac peut avoir
Ici, vous devez avant tout vérifier la fiabilité que le modèle que vous comptez acheter peut offrir. Cela repose principalement sur la résistance du matériau de fabrication du produit. IL ne faut pas non plus négliger les tissus sur certaines parties du sac sans oublier sa résistance à l’abrasion. Ces critères sont indispensables pour assurer la solidité de l’équipement.
Vous devez aussi prendre en compte la qualité des accessoires qui le compose. Cela peut concerner les curseurs ainsi que les boucles et les fermetures. Les zips étanches et les rabats sont aussi des points à vérifier. Prenez en même temps note de la finition proposée sur le sac.
Les options proposées
Certaines options peuvent s’avérer incontournables sur le sac. En effet, vous en aurez besoin pour passer de bonnes journées pendant votre sortie dans la montagne. Vous devez alors miser sur la facilité de rangement avec les petites poches intérieures et extérieures. Ces compartiments doivent être faciles à accéder. La présence des accroches extérieures est aussi à prendre en compte. Cela est par exemple le cas pour les crampons ou le porte-bâtons.
Ne négligez pas non plus le système de protection contre la pluie tout comme les sangles. Ces options sont déterminantes pendant l’achat d’un sac de sorties en montagne. La possibilité de stockage est un autre critère à ne pas négliger.
Le réglage du produit
Enfin, vous ne devez pas prendre le réglage du sac à la légère. Ce point est facile à vérifier pendant le test du produit. Vous allez alors commencer par dessert les sangles au niveau des bretelles et de la ceinture ventrale. Passez ensuite votre sac sur le dos. N’oubliez pas de tenir les bretelles sans en faire trop pour vérifier le confort du produit.
Le réglage demande aussi un ajustement de la ceinture ventrale au niveau des hanches. N’oubliez pas de vérifier les rappels de charge pour assurer la stabilité du sac pendant les déplacements. Vous allez pouvoir fermer la sangle de poitrine tout en évitant de ne pas tirer trop fort sur les bretelles.