Comment s’habiller quand on est fan de mangas ?
Au Japon ou dans les mondes occidentaux, le manga constitue une culture spécifique. Malgré sa création dans le 18e siècle, il n’a gagné de la popularité dans les pays de l’Ouest que dans les années 80. Il s’agit d’une culture qui se décline en une multitude de formes, y compris le style vestimentaire.
S’habiller en Lolita
Conçu principalement pour les filles, le style Gothic Lolita est parmi les styles de mangas, qui nécessitent l’imprégnation des principales couleurs. Cela peut concerner essentiellement l’utilisation du rouge, du blanc et du noir. Cependant, l’ajout des accessoires spécifiques est essentiel, comme des ombrelles, des croix, des voiles et des mini-chapeaux. En réalité, il s’agit d’une combinaison du manga avec le style victorien.
En outre, vous avez également la possibilité de choisir le style Sweet Lolita, plutôt infantile, mais qui s’inspire également des mangas. Il se particularise par les couleurs pastelles, comme le blanc, le bleu et le rose. Afin de se démarquer, vous devez ajouter des accessoires, notamment :
- Des peluches
- Des collants colorés
- Des nœuds
- Des mini-chapeaux
- Des froufrous
Ce style peut également se décliner en Hime Lolita, ce qui signifie une princesse. Sa particularité réside sur la robe de princesse ainsi que des accessoires, y compris les diadèmes.
S’habiller en Cosplay
En fait, il s’agit d’une combinaison des mots « costume » et « playing », qui est également un style vestimentaire manga très populaire. Toutefois, c’est l’un des styles les plus prisés dans les quatre points du monde, particulièrement aux États-Unis et en Europe. Le but ultime de ce look est d’imiter un personnage de manga spécifique. Sur cette boutique experte en manga, vous pouvez choisir dans l’une des plus vastes collections du marché.
Le Cosplay ne constitue pas uniquement un style vestimentaire. En réalité, il s’agit d’une attitude, en choisissant un héros de manga spécifique. Le principe est l’imitation de ses expressions corporelles, ses poses et particulièrement ses gestes. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre l’achat d’un costume prêt-à-porter ou la création vous-même de la tenue. Cependant, vous devez vous assurer de la fidélité de votre costume.
À l’égard des accessoires, le choix varie d’un personnage à l’autre. La reproduction de son maquillage et l’adoption de son attitude sont tout aussi essentielles.
La couture des vêtements mangas
Le style vestimentaire manga tient désormais une place prépondérante à la fois dans la culture japonaise et occidentale. Il a le même titre que la haute couture. C’est la principale raison pour laquelle les grandes marques de la mode s’inspirent profondément de ce style depuis quelques années.
Dans la haute couture, des créateurs les plus renommés, tels que Julien David, ont choisi l’intégration de cette culture dans leurs collections. En 2015, ce dernier a même créé une collection dédiée spécifiquement à l’hommage à Goldorak en 1975. Par ailleurs, des marques de streetwear s’intéressent également à la culture manga. L’an 2017, la marque américaine Suprême a lancé une collection qui s’inspire du manga Akira.
D’ailleurs, outre la collection, s’inspirant du manga, il existe également des marques qui proposent des collections One Piece.