Comment porter un kimono japonais ?
Le kimono japonais est un vêtement traditionnel qui doit être porté sous certaines conditions et respectant quelques règles. Consacré principalement aux occasions formelles, le kimono peut aussi se porter pendant des évènements sociaux. Comment porter le kimono japonais dans les normes et en totale adéquation avec ses valeurs culturelles ? Détails dans nos lignes.
Enfilez les sous-vêtements coutumiers
La première étape qui est parfois négligée est l’utilisation des sous-vêtements traditionnels. Outre le fait qu’ils soient pratiques et utiles puisqu’ils optimisent l’utilisation de votre kimono, les dessous respectent la règle du port du kimono. Commencez par enfiler les chaussette tabi blanches. Chaussettes traditionnelles séparant le gros orteil du reste.
Ensuite, mettez votre susoyoke (caleçon long) suivi du hadajuban ou nagajuban qui doit être ajusté à votre torse. Tirez-le vers le bas à l’aide d’une erishin de manière à atteindre le repli arrière afin d’exposer votre nuque. À défaut, utilisez du papier roulé puis aplati. Évitez de rentrer le hadajuban dans le susoyoke.
Munissez-vous des accessoires fondamentaux
Le style japonais associe vêtements et accessoires. Pour porter le kimono, quelques accessoires sont requis afin de parfaire la tenue. L’éventail est un must-have. Il peut être ouvert et tenu à la main ou fermé et glissé dans l’obi par-derrière où il n’est pas totalement dissimulé. Des tutoriels en ligne sont disponibles comme sur ce site internet pour vous aider à trouver les accessoires idéaux.
L’ombrelle pour vous protéger du soleil peut être associée avec des gants. Vous pouvez également mettre des lunettes de soleil même si la culture nippone y est encore partiellement contre. Selon eux, les lunettes de soleil démontrent l’originalité et non la positivité.
Les femmes portent d’autres accessoires : sac à main, pochette, panier… La couleur et les motifs de ces objets doivent être assortis à ceux des lanières du zori. Tous les modèles sont permis même si les normes veulent que les sacs portés soient représentatifs : sac de cérémonie, sac de style japonais vintage… Les hommes peuvent se contenter de porter une aumônière en tissu.
Utilisez les accessoires dissimulés
Pour porter le kimono japonais, vous devez disposer des accessoires dissimulés. Ils servent à maintenir le kimono qui est dépourvu de tout outil de fermeture.
- Les koshi hino sont des ceintures à mettre au niveau de vos hanches. Ils ont pour rôle de maintenir les dessous et le kimono. Il vous en faut deux au minimum.
- Les muna himo sont à mettre au niveau de votre poitrine. C’est un jeu de ceintures qui maintiennent le haut sans avoir à le plier.
- L’obi jime sert à fixer l’ensemble de l’accoutrement. Il se place sur votre taille et permet de passer l’obi.
Les femmes utilisent aussi le kimono pour cacher leurs courbes. Avant de le mettre, posez les rembourrages sur plusieurs niveaux de votre corps : le creux du dos, autour de la taille et le haut de la poitrine. La quantité du rembourrage dépend de chaque corpulence, le seul but étant d’avoir une silhouette longiligne. Cette méthode est aussi utilisée par les hommes qui les déposent au niveau du bassin.