Comment porter correctement un kimono japonais ?
Le kimono est un vêtement dont les Japonais sont les seuls à avoir le secret. Il faut même faire attention à certains points pour le porter correctement tous les jours. À noter que le kimono peut être offert aux hommes comme aux femmes. Il suffit de le porter correctement pour vous mettre en valeur.
Les étapes de port d’un kimono japonais
Quelques étapes doivent être respectées pour porter convenablement un kimono. Pour commencer, vous devez le laisser pendre comme si vous portez une robe de chambre. Assurez-vous aussi que le vêtement soit centré sur vous. Il est important de bien ajuster la taille du produit surtout le bas pour le porter confortablement. Vous devez alors laisser une hauteur de 10 cm entre le bas de votre kimono et le sol.
Il faudra ensuite croiser les deux côtés du produit en enveloppant le côté droit en premier. Il est important de bien ajuster la longueur ainsi que la largeur de votre kimono au moment où vous enveloppez le corps. Vous pouvez ensuite attacher le vêtement au niveau de votre taille. Assurez-vous aussi que le nœud soit parfaitement serré pour éviter que le kimono ne tombe. Il ne reste plus qu’à tirer le tissu avant de mettre la ceinture date jime et l’obi.
Les accessoires à porter avec votre kimono
Quelques accessoires peuvent s’avérer incontournables quand vous achèterez un kimono. En effet, vous pouvez les porter à tout moment comme les suivants :
- Les ceintures : ici, il y a en premier lieu la ceinture obi qui se noue directement autour de votre taille. Mais, le koshi-himo peut aussi s’utiliser de cette manière. Vous pouvez aussi porter du datejime qui se trouve au-dessus de votre kimono.
- Les chaussures : vous pouvez en premier lieu opter pour le « geta » qui possède des dents sous les semelles. Il ne faut pas non plus négliger les sandales « zori ».
- Le hakama : ce type de pantalon est généralement porté par les hommes.
- Le kanzashi : cet accessoire pour les cheveux n’est pas obligatoire, mais peut grandement servir pour les femmes.
- Le tabi : le port de ces chaussettes est incontournable quand vous mettez un kimono que ce soit pour homme ou pour femme.
Quelques règles à prendre en note pour porter correctement votre kimono
Un kimono japonais ne s’enfile pas n’importe comment. Vous devez respecter certaines règles pour faire ressortir le style que vous voulez avoir. Il faut alors faire attention à bien serrer le pan gauche sur le pan droit et non le contraire. Vous risquez de vous habiller comme une personne décédée si vous faites les choses inversement.
Le port de chaussettes tabi blanches est aussi important pour faire ressortir le style que vous voulez atteindre. Évitez alors les chaussettes fantaisistes ou de marcher pieds nus avec un kimono. Le nœud de l’obi doit en outre se porter à l’arrière du vêtement. Il suffit de choisir un nœud en fonction de la situation.
Pensez en même temps à mettre un nagajuban comme sous-vêtement avec votre kimono. Une partie de celui-ci apparaît généralement au niveau de votre col. Enfin, il faut profiter des événements informels pour porter du yukata.