Comment choisir une perle de Tahiti de qualité ?
Choisir une perle de Tahiti de qualité peut être une tâche ardue, surtout compte tenu de la variété de formes et de couleurs disponibles avec les perles de Tahiti. Voici un mini-guide pour vous aider à trouver une perle de Tahiti de qualité.
Les différents critères pour déterminer la qualité des perles de Tahiti
La valeur des perles est régie par les facteurs suivants par ordre d’importance : la taille, la qualité et la forme. Dans le système tahitien, la qualité est décomposée en catégories A, B, C et D. Il existe un autre système de classement défini par A à AAA, et il est plus fréquemment utilisé par ceux qui vendent de nombreux types de perles comme les Akoyas, les perles d’eau douce chinoises, etc., pas seulement les perles de Tahiti. Les deux systèmes sont valables, mais sont toujours basés sur la subjectivité du vendeur. La qualité des perles selon le système tahitien s’apprécie de la manière suivante :
- Les perles de qualité A sont officiellement parfaites à 90% avec un grand lustre et ne possèdent pas plus de deux imperfections à moins de 10% d’une surface allouée. Vous pouvez voir cette page pour des bijoux avec des perles de qualité AAA.
- Les perles de qualité B doivent également avoir un grand lustre, mais seulement 70% de la surface totale doit être sans défauts.
- Les perles de qualité C ont aussi un lustre décent avec 40% de la surface exempte d’imperfections.
- Les perles de qualité D sont plus caractérisées par leurs défauts trop visibles. Le lustre est variable.
L’épaisseur de nacre
Cette épaisseur est la couche de coquille nacrée qui recouvre un noyau. Si une perle est récoltée trop tôt, elle aura une fine couche de nacre qui pourrait potentiellement s’user, vous laissant avec une perle terne. Le gouvernement tahitien imposait une épaisseur de nacre minimale de 0,8 mm sur toutes les perles exportées. De nos jours, il n’y a pas de normes d’exportation, donc le seul moyen de s’assurer que votre perle a une épaisse couche de nacre est de la faire passer aux rayons X. Il est préférable d’acheter des perles auprès de sources d’intégrité pour être sûr d’obtenir une perle avec une épaisseur de nacre suffisante, car la plupart des gens ne pourront pas radiographier leurs perles.
Le lustre et les couleurs des perles de Tahiti
Le lustre influence fortement la qualité. Si vous avez une perle verte ronde de 18 mm qui ne brille pas, vous n’avez aucune raison de vous enthousiasmer. Les perles les plus fines auront un aspect liquide avec les couches brillant de l’intérieur, comme dans un bol d’eau. La couleur est un critère officiel très subjectif pour juger de la qualité. Beaucoup de personnes aiment les tons plus clairs ainsi que les tons argentés et les perles avec une palette de couleurs plus vives.
Les formes
Les perles noires de Tahiti varient énormément en forme, des rondes parfaites aux amorphes et allongées. Les perles rondes sont les plus classiques et un bon point de départ. Les perles semi-rondes sont généralement mélangées avec des rondes, car elles se ressemblent presque. Les baroques n’ont pas d’axe de symétrie, ce qui signifie qu’ils peuvent être d’une perle ronde avec une bosse sur le côté à des formes sauvages, ondulées ou bulbeuses. Les perles cerclées ont des anneaux concentriques gravés dans la forme de la perle.