Quelle est la durée de vie d’un canoë gonflable ?
Amateur de sensations fortes, vous avez décidé de vous mettre au sport nautique. La discipline que vous avez sélectionnée nécessite d’ailleurs l’utilisation d’un canoë gonflable. C’est en effet avec cette embarcation que vous allez pouvoir naviguer sur différentes eaux. Vous allez d’ailleurs acheter un canoë gonflable. Seulement avec les modèles variés sur le marché, il n’est pas facile de trancher. Surtout que le prix est très différent. Vous aimeriez savoir quelle est la durée de vie de ce bateau pour rentabiliser votre acquisition.
La durée de vie d’un canoë gonflable
En choisissant un canoë gonflable, vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent. En effet, cet achat se doit d’être un investissement dans le temps vu son prix qui n’est pas toujours donné. C’est pour cette raison que vous aimerez connaître la durée de vie de l’embarcation. Si vous faites l’acquisition d’un canoë gonflable comme l’lntex Challenger K1, c’est-à-dire un modèle moderne. Vous pouvez profiter de votre embarcation pendant 7 à 10 ans. Tandis que pour un bateau classique, la durée de vie varie de 3 à 5 ans. Mais cette durée de vie est influencée par plusieurs éléments comme :
- La matière de fabrication du canoë gonflable.
- Les soins que vous prodiguez à votre embarcation.
- La manière dont vous stockez votre bateau.
Si vous n’entretenez pas correctement votre canoë gonflable ou que vous le rangez n’importe comment. Votre embarcation ne va pas durer pendant plus de 2 ans. Il est donc indispensable de bien entretenir votre embarcation si vous voulez qu’elle dure dans le temps.
La résistance du canoë gonflable
Le canoë gonflable a été conçu afin de vous permettre de pratiquer votre activité nautique préférée en toute sécurité et facilité. En effet, comme il est gonflable, il est facile à transporter et à ranger. Mais ce qui le rend plus attrayant c’est sa matière de fabrication qui lui permet d’être robuste et résistant. Effectivement, le canoë gonflable est souvent fabriqué avec de nombreuses couches de revêtement épais comme le polyester et le vinyle. Grâce à cette superposition, l’embarcation est solide et peut résister à plusieurs agressions. De plus, ces matériaux ont été sélectionnés pour leur capacité à stabiliser le bateau. Ainsi, non seulement le canoë gonflable est résistant, mais il est aussi très stable et fiable. Les crevaisons sont d’ailleurs très rares avec ce type d’embarcation. Mais les fabricants livrent souvent leur canoë gonflable avec un kit de réparation pour que vous puissiez faire face à presque tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec.
Le canoë gonflable ne coule pas
L’un des avantages du canoë gonflable c’est sa conception avec plusieurs chambres séparées. Effectivement, l’embarcation n’est pas livrée avec une seule chambre à air. Elle est livrée avec plusieurs qui sont stockées séparément. Généralement, elles sont localisées sur le plancher et sur chaque côté du bateau. De cette manière, même si une chambre est crevée, les autres continuent à gonfler. Ce qui permet au bateau de toujours flotter. Ce qui vous évitera de vous retrouver sans canoë gonflable quand vous êtes sur l’eau.