Quels sont les traitements appliqués sur les toiles de parapluie ?

Vous cherchez un nouveau parapluie ? Dans ce cas, prenez le temps de vérifier les traitements que le modèle que vous comptez acheter a reçus. Cela permet de profiter pleinement de l’accessoire pendant plusieurs années. En effet, un modèle bien traité peut vous garantir une longue durée de vie. Vous n’aurez pas à remplacer votre parapluie à tout moment.

Un mélange d’eau et d’ammoniaque pour un simple nettoyage

Vous pouvez parfaitement vous contenter de frotter la toile de votre parapluie avec un chiffon humide pour la nettoyer. Il se peut toutefois que la toile soit encrassée. Vous devez alors préparer une solution d’eau avec de l’ammoniaque. La préparation peut se faire selon les étapes suivantes :

  • Préparez 1 L d’eau et ajoutez-y 5 gouttes d’ammoniaque
  • Ajoutez la préparation à l’intérieur d’un vaporisateur
  • Pulvérisez ensuite chaque zone que vous comptez traiter
  • Laisser le mélange agir pendant 1 minute
  • Frottez énergiquement votre parapluie avec un chiffon
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer le tout et utiliser une éponge humide

Vous devez faire très attention avec la manipulation de l’ammoniaque pour éviter les brûlures.

Un traitement au vinaigre blanc

Ce type de nettoyage peut être conseillé si votre parapluie manque de nettoyage ou rangé dans les mauvaises conditions. En effet, la toile de l’accessoire peut être recouverte de champignons ou de traces noires, mais aussi de moisissures dans ce genre de situation. Vous devez alors commencer par un nettoyage à l’extérieur et vous armer de beaucoup de patience. L’intervention nécessite une ouverture complète de votre parapluie.

Vous allez ensuite imbiber une feuille d’essuie-tout avec du vinaigre blanc pour continuer l’opération. Vous pouvez frotter une partie non visible de la toile de manière délicate. Laissez le vinaigre agir pendant un bout de temps. Vous verrez directement les réactions s’il y en a. Il ne faut pas hésiter à appliquer la solution sur la toile tout entière si la situation ne change pas.

Ce qu’il faut faire pour un détachage complet

Vous pouvez frotter complètement la toile de votre parapluie à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une pulvérisation avant d’essuyer la surface en utilisant un chiffon en microfibre. Il faut insister sur les taches que vous souhaitez éliminer. N’oubliez pas de rincer la zone quand vous ne verrez plus la moindre trace de saleté sur le parapluie.

Un jet d’eau léger peut suffire pour cette dernière étape. Pensez aussi à frotter délicatement la toile avec les mains. Vous allez pouvoir répéter l’opération à l’intérieur de votre parapluie. Il ne reste plus qu’à laisser sécher l’accessoire au soleil.

Pensez à imperméabiliser la toile de votre parapluie

N’oubliez pas que la toile de votre parapluie peut finir par devenir perméable au fil du temps. Ce genre de situation ne veut pas non plus dire que vous devez remplacer la couverture ou le parapluie en question. Vous pouvez toujours l’imperméabiliser en commençant par un dépoussiérage.

Vous allez ensuite dissoudre de la pierre d’alun dans une bonne quantité d’eau. Il suffit ensuite d’appliquer la solution sur toute la toile en vous servant d’une éponge. Laissez votre parapluie sécher avant de l’utiliser. Vous allez pouvoir vous en servir sereinement même en cas de forte pluie.