Comment lire et écrire en arabe ?
L’arabe est une langue qui vous a toujours passionné, mais les idées reçues sur sa complexité vous empêchent de mieux la découvrir ? C’est le moment de vous lancer pour vous faire votre propre idée. Gardez en tête que lire et écrire l’arabe n’a rien de très difficile si vous avez la volonté et la bonne méthode. Découvrez ici quelques conseils pour apprendre à lire et écrire en arabe au bout de quelques jours en laissant de côté les préjugés.
L’alphabet comme premier pas
En arabe, l’alphabet comprend 28 lettres dont des consonnes et des voyelles. Plus spécifiquement, on dénombre 3 voyelles brèves et 3 voyelles courtes que sont la fatha (pour dire a), la kasra (pour dire i) et la damma (pour dire ou). Pour indiquer la présence de ces voyelles, des signes sont placés en dessous ou au-dessus des lettres. Il faudra être très attentif vous les déceler les premières fois.
Commencez par découvrir les lettres de l’alphabet de façon isolée, c’est-à-dire chacune prise à part. Cela vous permettra de remarquer leur particularité, car placées dans des mots, elles semblent toutes pareilles. Prendre connaissance de l’alphabet vous permettra également d’avoir une idée de la phonétique utilisée en arabe. Pour les premiers jours, aucun besoin d’écrire. Consacrez plutôt le maximum de temps à regarder les lettres et à détecter leurs particularités.
Exercer sa langue à la lecture
Vous connaissez désormais l’alphabet arabe et vous savez différencier les voyelles brèves de celles longues. La lecture est la prochaine étape. Pendant l’apprentissage de l’arabe, l’une des choses les plus difficiles est la lecture. En effet, la lecture en arabe nécessite de tourner la langue autrement qu’en français. Au début, cela peut paraître complexe, mais à force de vous exercer, vous trouverez les bonnes prononciations.
Si vous n’avez personne pour vous exercer, tournez-vous vers les logiciels ou applications d’apprentissage de langue. Il vous suffira de cliquer sur la lettre ou le mot qui vous intéresse, de l’écouter et de répéter par la suite. Répétez plusieurs fois pour exercer votre langue à ces nouvelles tournures.
Faire ses premiers pas dans l’écriture en arabe
La phase de la lecture passée, vous devez vous essayer à l’écriture. Ici encore, vous devez commencer par l’alphabet. Écrivez chaque lettre de l’alphabet sans oublier les points en dessous ou au-dessus. Passez ensuite aux mots puis aux phrases.
Si vous en avez la possibilité, achetez un livre du primaire rédigé en arabe. Réécrivez vous-même les mots et phrases que vous y trouverez. Veillez chaque fois aux accents, car ce sont eux qui donnent tout leur sens aux mots. Si possible, consacrez environ 1 heure de temps chaque jour à l’écriture en arabe. Cela pourrait avoir des effets très rapides sur votre mémoire.
Les chiffres : on en tient compte
La langue arabe comprend des lettres, mais aussi des chiffres qui vous ne devez pas manquer de connaître. Pour cela, apprenez les chiffres de 0 à 10. Vous aurez par la suite moins de difficultés à évoluer vers les nombres. En effet, c’est autour de ces chiffres que tournent tous les nombres. Pensez également à écrire ces chiffres en toutes lettres pour en maîtriser les deux formes.