Comment nettoyer les résidus de café d’un thermos ?

Après quelque temps d’utilisation, le thermos commence à émettre une odeur désagréable s’il n’est pas correctement nettoyé. Cela peut avoir une répercussion sur le goût de votre café. Alors, il convient de passer un peu de temps pour le nettoyage. Pour vous débarrasser des résidus de café dans votre thermos, voici comment procéder.

Les mesures préliminaires

En tout premier lieu, il est important de prendre quelques mesures avant de réaliser le nettoyage du thermos. Vous devez comprendre qu’il se lave uniquement à l’eau chaude. En aucun cas, vous ne devez utiliser de l’eau froide pour ne pas défavoriser le bon fonctionnement de l’équipement par la suite.

Par la suite, vous devez vous procurer une brosse assez fine pour atteindre le fond du thermos. C’est le goupillon qu’il faudra utiliser pour ce faire. C’est une brosse spécialement conçue pour cette opération. Toutefois, vous pouvez aussi recourir à une brosse à dents propre, mais faites attention à vos gestes pour éviter de perforer l’intérieur du thermos. Pour le produit de nettoyage, votre liquide vaisselle habituel fera l’affaire. De toute manière, vous devez rincer abondamment par la suite. Après, il est également possible d’utiliser de l’eau citronnée ou du bicarbonate de soude pour enlever la mauvaise odeur qui ne veut pas partir du thermos.

Le brossage du thermos

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, vous pouvez maintenant attaquer le nettoyage du thermos. Ici, la brosse (goupillon) doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Une longueur de 30 cm environ,
  • Une brosse en caoutchouc souple,
  • Assez flexible pour atteindre tous les recoins du thermos,
  • Facile à manipuler

Maintenant, versez un peu d’eau avec le liquide vaisselle dans le thermos et commencez par frotter. Faites en sorte d’atteindre les zones les plus isolées du thermos parce que c’est là que stagnent les résidus de café. Vous devez procéder avec douceur même si le thermos est assez infesté par les déchets. Un geste brusque peut effectivement provoquer un dysfonctionnement au niveau de votre thermos. Alors, il faudra être vigilant et appliquer les bonnes méthodes. Vous pouvez voir cette page si vous souhaitez trouver d’autres astuces.

Utilisation d’une pastille de nettoyage

En dehors du lavage habituel que vous réalisez après chaque utilisation du thermos, vous pouvez également recourir à d’autres solutions. Il s’agit ici d’ajouter une pastille de nettoyage dans le thermos. La pastille va agir lentement dans le thermos pour que vous évitiez de passer par le brossage. Elle va permettre à tous les résidus de se décoller facilement. Par la suite, il vous suffit de rincer abondamment tout en secouant le thermos. De cette manière, il n’y aura plus de déchets au fond.

Si vous avez du mal à trouver ces pastilles, il est aussi possible de créer une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. L’utilisation du gros sel s’avère aussi être efficace, mais vous devez bien rincer avec de l’eau chaude pour ne laisser aucune trace de sel dans le thermos. Il faudra aussi bien secouer le thermos au moment de l’opération.